top of page
Rechercher

20 astuces pour Manger Sainement au Restaurant

Dernière mise à jour : 24 mai 2020

Manger au restaurant est souvent un bon moment, partagé avec des amis ou de la famille.

Cependant, des études ont établi un lien entre les repas au restaurant et la suralimentation et les mauvais choix alimentaires.

Voici donc 20 conseils astucieux pour vous aider à manger sainement au restaurant, afin de respecter vos objectifs de santé sans avoir à renoncer à votre vie sociale.


1. Lisez le menu avant de partir

Si vous n'êtes pas familier avec le menu, lisez-le avant d'arriver au restaurant.

Vous êtes plus susceptible de faire des choix malsains lorsque vous avez faim ou quand vous êtes distrait. La vue et l'odeur des aliments peuvent vous poussez à commander quelque chose de calorique, surtout si vous avez faim.

Le choix de votre nourriture avant votre arrivée permet d'éviter plus facilement les décisions instantanées que vous pourriez regretter plus tard.

2. Prenez une collation saine avant de partir

Si vous avez faim à votre arrivée au restaurant, vous risquez de trop manger. Une façon d'éviter cela est de manger une collation saine avant d'y arriver.

Une collation faible en calories et riche en protéines comme des noix, peut vous aider à vous sentir plus rassasié pour éviter de trop manger.

3. Buvez de l'eau avant votre repas

L'eau est un choix idéal avant un repas, surtout si vous la buvez au lieu de boissons sucrées.

Le remplacement des boissons sucrées par de l'eau peut aider à réduire votre consommation de calories et de sucre ajouté.

Une étude a montré que les personnes suivant un plan alimentaire, et qui buvaient 500 ml d'eau une demi-heure avant un repas mangeaient moins de calories et perdaient 44% de poids en plus, par rapport aux personnes qui ne le faisaient pas.

4. Vérifiez comment les aliments sont cuits et préparés

La façon dont les aliments sont cuits peut avoir un impact significatif sur la quantité de calories qu'ils contiennent.

Recherchez les aliments cuits à la vapeur, grillés, rôtis ou pochés. En général, ces méthodes de cuisson équivalent à moins de matières grasses et donc moins de calories.

Les aliments décrits dans le menu comme étant poêlés, frits, croustillants, croquants ou sautés contiennent généralement plus de matières grasses et plus de calories. Évitez les !

5. Essayez de manger votre repas en pleine conscience

Une alimentation consciente signifie faire des choix conscients et accorder toute votre attention au processus alimentaire.

Prenez le temps de savourer les arômes et les saveurs de votre repas, ainsi que les pensées et les sentiments qui surviennent pendant que vous mangez

Une alimentation consciente a été associée à des choix alimentaires plus sains dans les restaurants. Cela peut également aider à améliorer la maîtrise de soi, pour vous empêcher de trop manger.

6. Commandez votre repas avant tout le monde

D'autres personnes peuvent influencer nos décisions sans que nous nous en rendions vraiment compte.

Dans les situations sociales, les gens ont tendance à s’imiter inconsciemment, et les repas au restaurant ne font pas exception.

Les choix de menu et les comportements alimentaires des gens peuvent être fortement influencés par les choix des autres personnes autour de la table, donc prenez garde !

Si vous mangez avec un groupe susceptible de commander quelque chose qui ne rentre pas dans votre programme alimentaire, assurez-vous de commander en premier.

7. Commandez deux hors-d'œuvre au lieu d'un plat principal

Des études montrent que les gens sont plus susceptibles de trop manger lorsqu'ils reçoivent des portions plus importantes.

Si vous allez dans un restaurant où vous savez que les portions sont énormes, essayez de commander deux entrées au lieu d'un plat principal.

Cela peut vous aider à être rassasié sans aller trop loin.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

 
 
 
K. MichouKleinberg
Nutritionniste diplomée

bottom of page