top of page
Rechercher

Comment Lutter contre les Envies de Sucre

Dernière mise à jour : 24 mai 2020

Les envies de sucre peuvent être difficile à gérer quand vous avez une alimentation riche en glucides. Les glucides raffinés (sucre, farine et tous leurs dérivés) créent une forte dépendance - presque comme certains médicaments. Il est facile de devenir accro au sucre c’est pourquoi le sevrage est difficile.


Une alimentation pauvre en glucides est la meilleure solution à long terme pour échapper à la dépendance au sucre. Mais l'adaptation à votre nouveau mode alimentaire peut prendre un certain temps. Et les envies de sucre peuvent se manifester à tout moment.

Voici les quatre raisons et des solutions pour faire face à l’envie de sucre :



1. Vous avez envie d'un regain d'énergie

La principale raison pour laquelle nous avons envie de sucre n'est pas son goût. Le sucre vous donne un regain d'énergie instantané et puissant. Notre corps a évolué pour rechercher des aliments riches en énergie. Quand la nourriture est rare les choix se doivent d’être sains pour apporter un maximum d’éléments utilisables par le corps. Malheureusement lorsque la nourriture est abondante, il y a une préférence pour des produits transformés consommés en grande quantité qui fournissent de l’énergie très rapidement.

L'énergie fournit par le sucre est trompeuse car elle est disponible rapidement mais disparait très vite. Votre glycémie augmente puis chute, vous laissant fatigué et découragé. Vous commencez rapidement à avoir besoin d'un nouveau coup de fouet; du chocolat, un gâteau, du soda… Le problème s'aggrave si vous êtes en manque d’énergie pour d'autres raisons, par exemple, si vous ne dormez pas assez ou lorsque vous êtes soumis à beaucoup de stress.

Certains d'entre nous sont bloqués en permanence sur ces montagnes Russes, comptant sur le sucre pour nous aider à passer la journée.

Une alimentation basse en glucide permet de rompre ce cycle de dépendance. Mais comme votre corps est habitué à trouver son énergie dans le sucre et d'autres glucides rapides et très transformés, vous pourriez avoir du mal à tenir. La fatigue et l’envie d’énergie rapide et facile peuvent se faire sentir, Jusqu'à ce que vous deveniez pleinement adapté à la céto.

Solutions

Augmentez la consommation de bonne graisses - en l'absence de glucides, les graisses alimentaires sont votre principale source d'énergie. Pendant vos premières semaines d’alimentation faible en glucides, essayez de consommer la plupart de vos calories (70 à 80%) dans la catégorie des lipides. Votre corps doit s'habituer à brûler les graisses au lieu du glucose. Une fois que vous êtes entièrement adapté à la céto, vous pouvez revoir votre programme et ajouter plus de protéines si nécessaire.


Comment manger plus de gras

Si vous avez une forte envie de sucre, prenez plutôt une collation grasse, cela réduira ou même éliminera votre envie. Une autre possibilité est un dessert riche en matières grasses sans sucre, comme cette mousse au chocolat Cétogène.

Pour l'énergie - essayez l'huile MCT (également disponible en capsules ou en poudre), les vitamines B extra-fortes et la co-enzyme Q10.

2. Vous avez un besoin de vitamines ou de minéraux essentiels


Ce type d'envie se concentre généralement sur des aliments plus sains comme les fruits, les légumineuses ou des légumes-racines.

Une alimentation faible en glucides signifie diminuer les fruits, éliminer les céréales et les légumes riches en glucides. Tous ces aliments sont riches en vitamines. Vous devez donc obtenir les nutriments dont vous avez besoin à partir d'aliments à faible teneur en glucides. Mais leur composition sera différente. Si vous n'obtenez pas suffisamment de micronutriments spécifiques, vous pourriez avoir de fortes envies pour les aliments qui en contiennent.

Solutions

Mangez des aliments variés - assurez-vous que votre alimentation faible en glucides est aussi variée que possible. Utilisez votre quota quotidien de glucides pour des aliments riches en vitamines, comme les légumes à feuilles vertes, le poisson gras, la viande rouge nourrie à l'herbe et les huiles saines.

3. Votre microbiote se rebellent


Notre système digestif dépend des bactéries pour nous aider à traiter et à absorber les nutriments des aliments. Certaines de ces bactéries sont très bonnes pour notre corps, d'autres moins.

Les bactéries de levure Candida sont naturellement présentes dans notre corps. Mais parfois, le candida se déséquilibre et pousse au-dessus des niveaux optimaux. Deux causes les plus courantes sont la prise d'antibiotiques sur des périodes prolongées, et une consommation élevée de sucre.

Les bactéries de levure se nourrissent de sucre. Des niveaux élevés de candida peuvent donc provoquer de fortes envies de sucre.

Solutions

Rééquilibrez votre flore intestinale avec des probiotiques - essayez les boissons probiotiques comme le yaourt, le kéfir ou le kombucha et les aliments fermentés comme la choucroute ou le kimchi.

4. Vous êtes passé du piège du sucre directement dans le piège des édulcorants


Les envies de sucre poussent à consommation d'édulcorants. Malheureusement, ce n'est pas une bonne solution. Les édulcorants peuvent perturber votre alimentation et provoquer des fringales.

Les produits sans sucre ne sont pas aussi bons qu'ils le prétendent. Beaucoup sont très riches en glucides et vous poussent à consommer trop de glucides.

Mais même si un produit sans sucre est véritablement faible en glucides, il peut toujours causer des problèmes. Les aliments au goût sucré font que votre corps s'attend à un montée d'énergie sucrée, ce qui peut créer une envie de vrai sucre!

Solutions

Soyez prudent avec les édulcorants - considérez-les comme une gâterie occasionnelle plutôt que comme une option.

Choisissez des édulcorants sans glucides - les options les plus sûres sont l'érythritol, la stévia, et le sucralose.

Il existe d'autres raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de sucre, notamment les déclencheurs émotionnels et psychologiques. Mais vous pouvez utiliser les conseils ci-dessus pour éliminer quelque uns des piège du sucre.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

 
 
 
K. MichouKleinberg
Nutritionniste diplomée

bottom of page